Pierre Mac ORLAN
Biographie, portrait d'un irrégulier et bibliographie. Un
siècle d'écrivains. FR3, à partir de www.archive.org
Maurice
MAETERLINCK Dossier
de l'Encyclopédie de l'Agora.
Vladimir
MAÏAKOVSKI
Biographie issue du nouveau dictionnaire des auteurs et des textes de Lili
Brik, Claude Frioux, Boris Pasternak, S.M. Eisenstein, Pablo Neruda, Marina
Tsvetaeva, et une bibliographie. Un siècle d'écrivains. FR3, à partir de www.archive.org
Joseph
de MAISTRE Dossier
de l'Encyclopédie de l'Agora.
Curzio
MALAPARTE
Un siècle d'écrivains. FR3, à partir de www.archive.org
André
MALRAUX.
André
MALRAUX (2)
"
Pour
la génération des années 30, l'image de l'écrivain aventurier,
de l'agitateur d'idées, du voyageur " asiate " , est
nette, précise, et pour tout dire tranchante et polémique. Si
certains lecteurs ne voient dans " les Conquérants "
ou " La Condition Humaine " que la face visible et
exotique du romantisme révolutionnaire, d'autres lecteurs, au
fil des décennies suivantes découvriront chez l'écrivain français,
chic, provocateur et souvent activiste, une manière d'engagement
insoumise et inquiète, profondément fraternelle mais tout aussi
profondément solitaire."
Quelques
éléments biographiques et des textes de Michel Vuillermet,
Jean Lescure, Jean François Lyotard. Enfin, une modeste
Bibliographie achève ce dossier.
Un siècle d'écrivains. FR3, à partir de www.archive.org
André
MALRAUX, chronologie.
_______
Klaus
Mann Gide
et la crise de la pensée moderne , premières pages
Guy
de MAUPASSANT, Claire de Lune texte en ligne.
(30-12-07)
Christopher
MARLOWE Dossier
de l'Encyclopédie
de l'Agora. (09-07-03)
Gabriel
Matzneff
Ce site propose une introduction à l'oeuvre et unebiographie.
Il contient des résumés et des éléments
critiques des oeuvres, des entretiens publiés dans la
presse, une galerie de portraits. Il est aussi utilisé
comme relai par la Société des Amis de Gabriel
Matzneff.
Laurent
Mauvignier conférence
Hermann
MELVILLE
Herman
MELVILLE Dossier
de l'Encyclopédie de l'Agora. (09-07-03)
Hermann
MELVILLE, note biographique
Herman
MELVILLE, Billy Budd marin, premières
pages.
Herman
MELVILLE Dossier
de l'Encyclopédie de l'Agora (19-03-13)
Herman
MELVILLE en ligne (19-03-13)
Des
textes complets des ouvrages suivants existent en ligne et peut
être téléchargé depuis cette page.
La
vie et les œuvres de Herman Melville (19-03-13)
LE site de référence sur cet immense écrivain.
_______________
Prosper
MERIMEE (18-02-13)
La Société Mérimée est une association
de loi 1901. Elle a pour objet de réunir tous ceux qui
se proposent de faire mieux connaître et apprécier
l’œuvre et les activités de Prosper Mérimée,
d’encourager et d’organiser des études sur
Mérimée, de susciter et de stimuler des éditions,
des émissions audio-visuelles, des films, des expositions
et toutes manifestations visant à assurer la renommée
de Mérimée en France et à l’étranger.
Prosper
MÉRIMÉE Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora.
(09-07-03)
Prosper
Mérimée
Connu aujourd’hui surtout comme écrivain, Prosper
Mérimée fut aussi inspecteur des monuments historiques,
archéologue, traducteur, critique, historien, sénateur.
A l'occasion du deuxième centenaire de sa naissance,
le Ministère de la Culture lui consacre un site complet.
(09-10-04)
Jules
MICHELET Dossier de
l'Encyclopédie de l'Agora. (09-07-03)
Henri
MICHAUX
Henri
MICHAUX lu par Jean-Michel MAULPOIX. (16-12-07)
Souvenirs
d'Henri Michaux par Romain Verger
un documentaire de 16
minutes. (16-12-07)
Henri
MICHAUX Un
barbare en Asie (extraits)
Pierre MICHON
Pierre
MICHON
Une bibliographie exhaustive et raisonnée de Pierre Michon établie par
Agnès Castiglione est désormais disponible sur le site des éditions
Verdier. Elle comprend une sélection de liens vers des articles
et des entretiens, de la presse française
et internationale.
Pierre
MICHON
Dossier du site remue.net (22-10-05)
__________
Henry
MILLER
Une
biographie assez complète et des Textes de Frédéric-Jacques Temple,
Jean-Jacques Mayoux, Alfred Perlès, François Joxe, André Bay, Jean Fanchette, Michel
Conil Lacoste, Béatrice
Commengé. Sans doute l'une
des meilleures émissions consacrées de la série. Un siècle d'écrivains. FR3, à partir de www.archive.org
Roger
MARTIN du GARD
Site universitaire. Présentation des œuvres, textes critiques,
biographie et bibliographie, critiques et informations générales.
Guy de MAUPASSANT
Guy
de MAUPASSANT par les Textes (1)
Œuvres en ligne, traductions
en 7 langues, Biographie, études, travaux, documents, liens.
Moteur de recherche sur l'ensemble de l'œuvre et Résumé des textes
principaux. Un site imposant qui vous dirige vers de multiples
domaines.
Guy
de MAUPASSANT Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora.
_______________
Jean-Michel
MAULPOIX
Biographie, bibliographie, encres, textes non réunis en volume,
carnets de voyages, essais critiques et "compagnons
de route"... Un
site conçu par l'auteur. (26-12-03)
Octave
MIRBEAU, Sébastien Roch, (1890), livre
en ligne.
(18-04-07)
Octave
MIRBEAU, Dictionnaire (13-04-10)
Né le 16 février 1848 à Trévières
(Calvados, France), Octave Mirbeau est un écrivain et journaliste
français, qui a connu une immense popularité, dans
toute l’Europe, jusqu’à sa mort, le 16 février
1917. Journaliste influent à la plume acérée,
il se mit au service de ceux qui étaient exploités
et des avant-gardes culturelles. Il a également produit
un œuvre littéraire considérable, dans laquelle
on trouve aussi bien des contes que des pièces de théâtre
ou des romans. Citons, entre autres : Les Affaires sont les affaires,
Le Foyer, Le Journal d’une femme de chambre, Le Jardin des
supplices, L’Abbé Jules…Après une période
de purgatoire, il a (presque) retrouvé la place qui lui
est due dans l’histoire de la littérature, grâce
aux travaux précurseurs de Pierre Michel et Jean-François
Nivet. Ce dictionnaire, divisé en cinq parties et réalisé
par une équipe internationale constituée autour
de Yannick Lemarié et Pierre Michel, propose aux mirbeauphiles
et aux mirbeaulogues un bilan des connaissances.
Patrick MODIANO
Patrick
MODIANO
"
L'œuvre romanesque de Patrick Modiano a quelque chose de résolument
topographique. Précision des noms et des lieux, adresses, numéros
de téléphones, tout indique dans ses livres l'obsession d'un parcours,
d'une quête. Les héros, modestes et souvent indécis, de Modiano
sont toujours sur la trace de quelqu'un, sur la piste d'un souvenir,
à la recherche d'une preuve ou d'une confirmation de leur histoire.
Ils arpentent le Paris des années 60, 70 ou parfois 80 et le tracé
de leurs errances révèle les contours d'une autre carte, plus
enfouie encore : la carte d'une identité incertaine, voire perdue,
les vestiges d'une période trouble autour de laquelle toute l'œuvre
s'articule, la Seconde guerre mondiale, l'Occupation. Époque que
Modiano n'a pas vécue mais qui prend chez lui une telle force
d'évocation qu'il a pu écrire de lui-même que "sa mémoire
précédait sa naissance".
Éléments
biographiques de Yannick Pelletier et des textes de Daniel Rondeau,
Jean Louis Ezine, Antoine de Gaudemard, Pierre Assouline,
Dominique Jamet, une bibliographie et avant tout, divers
textes de Patrick Modiano. Un siècle d'écrivains. FR3, à partir de www.archive.org Patrick
Modiano, "Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, de Rainer
Maria Rilke" Préface
Patrick
MODIANO, Au temps, Dictionnaire,
par Bernard Obadia.
Le
RESEAU MODIANO par Denis Cosnard.
Un site excellent sur l'actualité de cet écrivain.
MONTESQUIEU
Dictionnaire
MONTESQUIEU (21-01-12)
D’Alexandre à Voltaire, d’Aristote à
Marivaux en passant par Beccaria, Durkheim et Condorcet, de «Colonies»
à «Vertu», d’ «Athéisme»
à «Sérail» en passant par «Despotisme»,
«Gallicanisme» et «Science», les notions
fondamentales traitées par Montesquieu sont passées
en revue , ainsi que les lectures et interprétations qui
en ont été données au XVIIIe et au XIXe siècles.
(Voir Présentation du projet)
Chaque ouvrage ou opuscule de Montesquieu fait l’objet d’un
article particulier, de même que les aspects principaux
de sa biographie.
MONTESQUIEU
" Ce site offre des informations sur les recherches en cours
sur Montesquieu. C’est un instrument de travail pour les
chercheurs qui collaborent à l’édition de
ses Œuvres complètes, mais aussi pour tous ceux qui
s’intéressent à sa pensée et à
son œuvre. Le site lui-même offre dans sa partie publique
l’actualité des recherches sur Montesquieu (séminaires,
conférences, colloques, publications), une présentation
de l’édition des Œuvres complètes, les
numéros 1 à 6 de la Revue Montesquieu (texte intégral)
et une présentation des numéros suivants, au fur
et à mesure de leur parution, ainsi qu’une bibliographie
cumulative (en cours d’élaboration)." (09-10-04)
MONTESQUIEU
Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora. (19-03-13)
Paul
MORAND
Paul
Morand, (textes autour de) issus du quotidien Le Monde
Paul
MORAND New
York ; Venises.
(extraits)
Paul
MORAND, Tendres
Stocks, extraits, Gallimard ed,1921.
(19-12-05)
______________
Alberto
MORAVIA
"Être écrivain,
pour Moravia, est la seule façon de tolérer en soi-même une cohabitation écrasante
d’oppositions, ces oppositions n’étant pas les siennes mais celles de
la structure de la réalité, laquelle n’est pas un devenir mais un rythme
de destructions." C. Carboli. Biographie
de Nino Franck (Dictionnaire des auteurs) Textes de Gilles Martinet, Daniel Rondeau .
Entretiens avec Jean Montalbetti, Jean Duflot, Anna
Maria de Dominicis, Ben Johnson. Enfin une Bibliographie issue du Magazine
Littéraire. Un siècle d'écrivains. FR3, à partir de www.archive.org
MOLIERE
Molière-Corneille
(12-07-12)
"La vocation de ce site est de rappeler que Molière
est l’auteur des œuvres de Molière, que Molière
auteur et Molière comédien sont une seule et même
personne, que nul jusqu’au début du XXe siècle
(à plus forte raison parmi ses contemporains) n’avait
jamais émis l’esquisse de l’amorce d’un
doute et qu’il n’existe effectivement AUCUN élément
susceptible d’introduire LE MOINDRE DOUTE.
Ce site est donc destiné à toutes les personnes
dont les certitudes sur Molière et Corneille ont pu être
ébranlées pour avoir un jour lu ou entendu quelques
allégations pouvant laisser croire qu’il y a place
pour le doute.
Pour permettre au visiteur de se convaincre par lui-même
que "l'affaire Corneille-Molière", comme l'appellent
certains sites internet, est un pur mirage, on se propose donc
de lui offrir:
- tous les éléments fondés sur des connaissances
historiques indiscutables et des témoignages contemporains
qui attestent l'évidence que Molière a bien écrit
lui-même ses pièces de théâtre et que,
par ailleurs, presque tout l’opposait à Corneille;
- un retour sur les principales inventions de la "théorie
Corneille" forgée au début du XXe siècle
par le poète Pierre Louÿs et développée
en l'absence de tout discernement depuis le début du XXIe
siècle par les disciples de Pierre Louÿs;
- des analyses philologiques et stylistiques nécessaires
pour comprendre les différences entre Corneille et Molière,
et au contraire les ressemblances entre Corneille et d’autres
auteurs contemporains;
- des analyses fondées sur des travaux assistés
par l’informatique qui permettent de découvrir le
caractère biaisé des études faussement scientifiques
qui ont prétendu prouver qu’un certain nombre de
pièces de Molière pouvaient être attribuées
à Corneille.
NB. Pour se convaincre rapidement que le "dossier Corneille-Molière"
est vide, le lecteur pressé pourra se rendre directement
à la page Récapitulation: Comment on invente des
anomalies dans les vies et les relations de Molière et
de Corneille."
.
MOLIÈRE
Oeuvres complètes publiées en français et en anglais. Liens, Biographie
de l'auteur et quelques données sur les personnages de l'époque.
Molière
21
Le site MOLIERE21 constitue l’un des deux éléments
d’un dispositif éditorial se proposant pour objectifs
de tirer parti des avantages respectifs de l’ouvrage imprimé
traditionnel et du site Internet et d’assurer ainsi un accès
optimal aux œuvres du plus célèbre des auteurs
de théâtre français, avec les outils dont
dispose le lecteur du XXIe siècle. Il offre, en complément
de l’édition critique réalisée dans
la nouvelle édition des Œuvres de Molière dans
la Bibliothèque de la Pléiade (Paris, Gallimard,
2010), un ensemble de documents et d’outils innovants :
- une base de données intertextuelle donnant accès
à un ensemble de plusieurs milliers de textes ou d’extraits
de textes éclairant, dans leur contexte, des passages des
comédies de Molière,
- un outil de visualisation des variantes textuelles permettant,
pour une sélection de pièces, de comparer différentes
versions du texte de Molière.
Le dispositif d’ensemble a été élaboré
dans le cadre du projet MOLIERE21, développé au
sein de l’Université de Paris-Sorbonne par Georges
Forestier et Claude Bourqui durant la période 2006-2010,
avec le soutien financier de l’ANR sous la forme d’une
chaire d’excellence. Les outils informatiques offerts par
ce site ont été réalisés par Alexandre
Gefen, l'élaboration scientifique de la base de données
a été effectuée par Claude Bourqui et Lise
Michel. Le site MOLIERE21 ne propose donc pas une édition
des Œuvres de Molière. On pourra s’adresser,
pour trouver en ligne un texte de chacune des comédies
établi et annoté de manière fiable au site
Tout Molière.
______________
Montaigne,
les essais
Version HTML des essais de Montaigne, d'après l'édition
de 1595. (07-08-06)
MONTAIGNE
(Michel de) (25-03-13)
Robert MUSIL
Robert
MUSIL, Encyclopédie de l'Agora (25-03-13)
Robert
Musil et le roman par Jean-Pierre Cometti.
Fabula.
Robert
MUSIL
"Un
philosophe qui approfondit les sciences de son temps, mais en
traduit la contemplation ou la connaissance en sentiment du dérisoire
et de l’échec ! En
même temps chercheur maniaque, précis, savant et poète fuyant
les réalités !
Le créateur d’un monde qui reflète toute son époque,
mais qui, posant les problèmes, n’y voit aucune solution, tant
et si bien d’ailleurs qu’il n’achèvera pas son œuvre principale
! Un moraliste, un
visionnaire, à la fois cruel et tendre annonciateur de la sensibilité
contemporaine. Au-dessus de la mêlée, il s’interroge sans cesse
sur l’esthétique des formes par rapport aux idées et sur la fonction
de la littérature ou sa valeur morale ! Un auteur qui a rompu
le contrat jusqu’alors établi entre romancier et lecteur, qui
était basé sur le réalisme psychologique, et qui consistait à
donner des renseignements sur le héros (physiques, moraux, comportementaux
?) à trouver dans le passé du personnage les motivations de son
attitude présente, et à ne pas déranger le dit lecteur qui voulait
tenir la fiction pour une réalité, contrat rompu donc quand il
laisse surgir ses propres réflexions et considérations d’auteur
sur l’histoire qu’il est en train de décrire."
Biographie
et Bibliographie de Lionel Richard. Textes de Pierre Desfond,
Jacques Bouvaresse, Thomas
Mann, Elias Canetti, Pierre Pachet, Ulf Schramm, Claudio Magris.
Un siècle d'écrivains. FR3, à partir de www.archive.org
Robert
MUSIL
Site qui porte essentiellement sur l'Homme sans Qualités.
L'auteur rappelle le contexte historique et philosophique de l'oeuvre
: c'est tout l'univers incomparable de Vienne au début
du XXème siècle, très parlant pour ce début
du XXIème —. Il présente également
un projet de pièce de théâtre adaptée
de l'ouvrage. (03-01-07)
_____________
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liens
brisés
©
LittératureS & CompagnieS
R25-03-13
|
La
Lecture
"Et,
sans doute, c'est cela la lecture : réécrire le
texte de l'oeuvre à même le texte de notre vie."
Roland Barthes, "La chronique", Nouvelle Observateur,
1979
ÉCRIRE
Écrire,
c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle
l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse,
c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son
langage, sa liberté ; mais comme histoire, langage et liberté changent
infiniment, la réponse du monde à l'écrivain est infinie : on ne
cesse jamais de répondre à ce qui a été écrit hors de toute réponse
: affirmés, puis mis en rivalité, puis remplacés, les sens passent,
la question demeure. Roland Barthes, Sur Racine, Seuil ed,
1963, p11
Il
y a une division des langages, qu'aucune science simple de
la communication ne peut prendre en charge; la société, avec
ses structures socio-économiques et névrotiques intervient,
qui construit le langage comme un espace de guerre.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p127
SEUL
(...)
l'écrivain est seul, abandonné des anciennes classes et des
nouvelles. Sa chute est d'autant plus grave qu'il vit aujourd'hui
dans une société où la solitude elle-même, en soi, est considérée
comme une faute. Nous acceptons ( c'est là notre coup de maître)
les particularismes, mais non les singularités ; les types,
mais non les individus. Nous créons (ruse géniale) des churs
de particuliers, dotés d'une voix revendicatrice, criarde et
inoffensive. Mais l'isolé absolu ? Celui qui n'est ni breton,
ni corse, ni femme, ni homosexuel, ni fou, ni arabe, etc. ?
La littérature est sa voix, qui, par un renversement "paradisiaque",
reprend superbement toutes les voix du monde, et les mêle dans
une sorte de chant qui ne peut être entendu que si l'on se
porte, pour l'écouter (comme dans ces dispositifs acoustiques
d'une grande perversité), très haut au loin, en avant, par-delà les écoles,
avant-gardes, les journaux et les conversations.
Roland Barthes, Sollers écrivain, p 8, Seuil ed, 1979
L'AUTRE
LANGUE
L'autre langue est
celle que l'on parle d'un lieu politiquement et idéologiquement inhabitable
: lieu de l'interstice, du bord, de l'écharpe, du boitement : lieu
cavalier puisqu'il traverse, chevauche, panoramise et offense.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p200, in"L'Etrangère",1970
LA BATHMOLOGIE
La bathmologie ce serait
le champ des discours soumis à un jeu de degrés. Certains langages
sont comme le champagne : ils développent une signification postérieure à leur
première écoute, et c'est dans ce recul du sens que naît la littérature.
Roland Barthes,
Bruissement de la Langue, p 285, "Lecture de Brillat-savarin"
LE
PLURIEL DU TEXTE
Le Texte est
pluriel. Cela ne veut pas dire seulement qu'il a plusieurs sens,
mais qu'il accomplit le pluriel même du sens : un pluriel irréductible
(et non pas seulement acceptable). Le Texte n'est pas coexistence
de sens, mais passage, traversée ; il ne peut donc relever d'une
interprétation, même libérale, mais d'une explosion, d'une dissémination.
Le pluriel du Texte tient, en effet, non à l'ambiguïté de ses contenus,
mais à ce que l'on pourrait appeler la pluralité stéréographique des
signifiants qui le tissent (étymologiquement le texte est un tissu)
: le lecteur du Texte pourrait être comparé à un sujet désœuvré (qui
aurait détendu en lui tout imaginaire) : ce sujet passablement vide
se promène (c'est ce qui est arrivé à l'auteur de ces lignes, et
c'est là qu'il a pris une idée vive du Texte) au flanc d'une vallée
au bas de laquelle coule un oued (l'oued est mis là pour attester
un certain dépaysement) ; ce qu'il perçoit est multiple, irréductible,
provenant de substances et de plans hétérogènes, décrochés : lumières,
couleurs, végétations, chaleur, air ; explosions ténues de bruits,
minces cris d'oiseaux, voix d'enfants, de l'autre côté de la vallée,
passages, gestes, vêtements d'habitants tout prés ou très loin ;
tous ces incidents sont à demi identifiables : ils proviennent de
codes connus, mais leur combinatoire est unique, fonde la promenade
en différence qui ne pourra se répéter que comme différence.
C'est ce qui se passe pour le Texte : il ne peut être lui que dans
sa différence (ce qui ne veut pas dire son, individualité); sa lecture
semelfactive (ce qui rend illusoire toute science inductive-déductive
des textes : pas de "grammaire" du texte), et cependant
entièrement tissés de citations, de références, d'échos: langages
culturels (quel langage ne le serait pas ?), antécédents ou contemporains,
qui le traversent de part en part dans une vaste stéréophonie.
Roland Barthes,
Bruissement de la Langue, p73, in "De l'œuvre au texte",
1971
TEXTE
DE PLAISIR
Texte de plaisir :
celui qui contente, emplit, donne de l'euphorie ; celui qui vient
de la culture, ne rompt pas avec elle, est lié à une pratique confortable
de la lecture.
Roland Barthes,
Plaisir du Texte, 1973, p25, éd de 1982
TEXTE
DE JOUISSANCE
Texte de jouissance : celui qui met en état de perte, celui qui déconforte
(peut-être jusqu'à un certain ennui), fait vaciller les assises historiques,
culturelles, psychologiques, du lecteur, la consistance de ses goûts, de ses
valeurs, et de ses souvenirs, met en crise son rapport au langage. Or
c'est un sujet anachronique, celui qui tient les deux textes dans son champ
et dans sa main les rênes du plaisir et de la jouissance, car il participe
en même temps et contradictoirement à l'hédonisme profond de toute culture
(qui entre en lui paisiblement sous le couvert d'un art de vivre dont font
partie les livres anciens) et à la destruction de cette culture : il jouit
de la consistance de son moi (c'est son plaisir) et recherche sa
perte (c'est sa jouissance) . C'est un sujet deux fois clivé, deux fois pervers.
Roland Barthes, Plaisir du Texte, (1973), p25-26, éd de 1982
THEATRALITE
Qu'est-ce
que la théâtralité ? c'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur
de signes, de sensations qui s'édifie sur la scène à partir de l'argument écrit,
c'est cette sorte de perception cuménique des artifices sensuels,
gestes, tons, distances, substances, lumières, qui submergent le
texte sous la plénitude de son langage extérieur.
Roland Barthes, "Le théâtre de Baudelaire", 1954, in
Essais Critiques, p 41
"LE
LIVRE DES RUSES" Comme
j'aimerai trouver un livre (faute de le faire moi-même) où me
seraient rappelés (sous forme d'une grande traversée historique) les
rapports de l'écrivain, le pouvoir et de l'argent ! Peut- être
l'écrivain est-il toujours dépendant (d'un autorité, d'une économie,
d'une morale, d'un sur-moi collectif, etc...). Peut-être n'écrit-il
, quel que soit le libéralisme de sa société, qu'en trichant
avec la force ? Peut-être est-elle politique perverse ? Le "Livre des
ruses", tel s'appellerait le nouveau manuel de littérature,
si ce titre n'était déjà pris.
Roland Barthes, Chroniques du Nouvel Observateur du 5/II/79
© LittératureS & CompagnieS
|