A
Louis
Aragon, Qu'est-ce que l'art, Jean-Luc Godard ? (05-02-11)
B
Raphaël
Baroni, Tensions et résolutions : musicalité de
l’intrigue ou intrigue musicale ?
"Dans son fameux commentaire de Sarrazine, Barthes soutient
qu’il y a « même contrainte dans l’ordre
progressif de la mélodie et dans celui, tout aussi progressif,
de la séquence narrative ». Werner Wolf affirme quant
à lui que « la musique peut créer du suspense
par le biais de passage disharmonieux ou par des excursions dans
des tonalités étrangères qui précèdent
l’arrivée de résolutions harmonieuses ou le
retour à la tonalité de base ». Dans ces lignes,
nous aimerions montrer que si nous acceptons de redéfinir
l’intrigue, non comme la trame de l’histoire racontée,
mais comme une forme dynamique qui dépend d’une progression
passant par des phases de tension et de détente, cette
dernière ne constitue plus le point de divergence principal
entre récit et musique, mais, au contraire, l’un
des points de convergence les plus évidents."
Roland
Barthes, Quelques paroles de M. Poujade , Poujade et les intellectuels
(30-12-10)
Barthes ou le désir des textes, dossier
du site non fiction
(13-04-09)
Roland
BARTHES, Journal de deuil (extraits)
01-11-09)
Ellipses
et mémoires, inédit de Roland Barthes
présenté par Anne Herschberg Perrot.
(13-04-09)
Ulrich
Beck La dynamique politique de la société mondiale
du risque NOUVEAU
(15-02-16)
Bérenger
Boulay, Avec des « si » & des « -rait ».
Comment on récrit l’Histoire (29-07-12)
C
André
CHOURAQUI La Bible, « pour rien »
(22-12-08)
D
François
Dosse, L’histoire entre science & fiction, ,
Littérature, 159, 3/2010 : « Écrire l’histoire
» (07-07-12)
Emile
Durkheim,
Le suicide
(21-01-13)
Gilles
Deleuze, Textes publiés dans Le Monde
Liens
brisés
©
LittératureS & CompagnieS
R25-12-15
|