Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2018

 


Sciences humaines

Textes


L-Q

A-D    E-K    R-Z

 

L

Faire entendre Benveniste par Chloé Laplantine (21-01-13)

 

M

 

Edgar MORIN

Edgar MORIN, Textes parus dans Le Monde

Edgar MORIN, MELANGE 1
ENSEIGNER LES INCERTITUDES
ALERTE EN MEDITERRANEE
L'après-guerre du Golfe vue par Cornélius CASTORIADIS et Edgar MORIN Entre le vide occidental et le mythe arabe
Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université
(21-08-09)

Edgar MORIN MELANGE 2
CHAPITRE VII, L’ETHIQUE DU GENRE HUMAIN
Pardonner, c'est résister à la cruauté du monde Edgar Morin
ENTRETIEN AVEC EDGAR MORIN par Stefan Jaffrin
Edgar Morin
ENTRETIEN AVEC EDGAR MORIN
Une politique de civilisation
«L'humanité est en rodage»
Extraits du manifeste, Pour une science responsable et solidaire
Guy ROCHER Entretien avec M. Edgar Morin

La parole est à EDGAR MORIN
Tisser une "toile de savoirs" -
(21-08-09)

 

Edgar MORIN MELANGE 3

 

Edgar Morin, De l'ancienne à la nouvelle Babylone (30-12-10)

Edgar MORIN, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur"
(21-08-09)

Edgar MORIN, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, programme
(Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) (21-08-09)

Edgar MORIN Endosser la crise de l'identité
Entretien avec La Mètis. (22-12-08)

Edgar MORIN (avec Lacarrière Jacques) Notre lieu commun, la Méditerranée (entretien avec la revue La Mètis)
(22-12-08)

 

N

Jean-Jacques Nattiez, La Narrativisation de la musique, La musique : récit ou proto-récit ?
"Après avoir rappelé les grandes caractéristiques du récit littéraire et montré les analogies avec la musique, l’auteur insiste sur la nécessité de ne pas la considérer a priori comme un récit. Il analyse l’intonation des contours musicaux comme une forme de proto-narration qui est ensuite expliquée par les découvertes de la psychologie développementale, notamment dans les travaux de Daniel Stern. Il est alors fermement proposé de parler de proto-récit musical et, sur cette base, l’auteur développe une critique de la musicologie narratologique."

 

O

P


Q

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS
R26-12-15