L
Labyrinthe
Revue de recherche et d'expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires,
philosophiques, historiques et sociaux. << Labyrinthe est une revue fondée
en 1998. Elle a pour ambition d’être un lieu de recherche et d’expérimentation
dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et
sociaux. Elle est ouverte à tous les chercheurs, exigeants et curieux,
quels que soient leur âge, leur statut et leurs orientations théoriques.
Labyrinthe s’efforce en particulier d’accueillir autant de premières
publications qu’il
est possible. Hors
de toute institution, de toute orthodoxie, la revue est interdisciplinaire ou,
mieux, indisciplinée. Parce qu’il faut défendre la complexité,
l’inachèvement et le fragmentaire, Labyrinthe entend encourager
le déplacement du regard, la mise en œuvre d’approches croisées
et la circulation des savoirs. À partir de notions, d’objets, de
contextes ou d’espaces spécifiques, la revue cherche à ouvrir
un lieu de travail réellement collectif, tout en respectant les modes
d’argumentation, les protocoles d’expérience
et la liberté d’écriture propres à chacun. Labyrinthe
voudrait ainsi donner aux chercheurs l’occasion d’interroger leurs
pratiques, de saisir les écarts qui les différencient et
d’éprouver les rapprochements possibles.>>
Les
dossiers de Labyrinthe (13-04-09)
M
Méthodos
Savoirs et Textes (03-07-11)
La revue à caractère scientifique "Methodos.
Savoirs et textes" est une revue annuelle dont le premier
numéro est paru en janvier 2001. La perspective adoptée
est résolument interdisciplinaire. Issue de la rencontre
d'historiens des sciences, de philosophes et de philologues réunis
dans l'Unité Mixte de Recherche "Savoirs, textes,
langage" (UMR 8163, STL) dépendant du CNRS et des
Universités de Lille 3 et Lille 1, "Methodos"
est ouverte à différentes disciplines représentées
dans ce laboratoire de recherche (philologie classique, histoire
des sciences et philosophie) à condition que les études
proposées partent d'un travail sur les textes.
N
non
fiction
Offrant de nombreux articles et mobilisant une pléiade
de rédacteurs,
l'ambition de ce site est de constituer "un nouveau média, indépendant,
pour couvrir l'actualité intellectuelle par la production collaborative
de critiques de livres et d'articles, par des vidéos et des interviews,
et d'opérer un décryptage des nouvelles idées sur le web".
De renouer aussi "avec un journalisme intellectuel de qualité, à donner
la parole à une nouvelle génération de chercheurs et d'auteurs, à contribuer
au débat politique, à promouvoir et valoriser les livres de « non
fiction » – essais, documents, ouvrages de sciences sociales, biographies,
qu'ils soient français ou étrangers." Animé par un
collectif de chercheurs, de journalistes, de militants associatifs, de syndicalistes,
de créateurs de sites Internet, etc., le site, entièrement conçu
Web 2.0, vise à produire, chaque semaine une quinzaine de critiques de
livres. (13-04-09)
O
P
Le
Portique
Le Portique, revue semestrielle de philosophie et sciences humaines, a été créée
en 1997. Cette revue se veut carrefour de questionnements et de rencontres, lieu
de recherche pour une approche transdisciplinaire. Elle met en dialogue les sciences
humaines et la réflexion philosophique et entend garantir un pluralisme
de points de vue.
La version électronique présente le texte intégral des archives
de la revue et des Cahiers de la recherche depuis 2003. (18-04-07)
Pratiques
sociales
<< Aucune
discipline ne vient à bout de son objet ; aucune profession
ne rend compte des multiples registres qu'elle mobilise, ni des
effets complexes qu'elle produit. "Subjectif/objectif, "individu/société", "privé/public" :
autant de dimensions habituellement cloisonnées qui, en
réalité, agissent les unes sur, dans et sous les
autres. La logique de l'idéologie et celle de l'inconscient
sont nouées l'une à l'autre, à la fois distinctes
et inséparables, dans le désir de chaque sujet, dans
les rapports entre les classes sociales, dans les contraintes structurales.
Pratiques sociales propose de construire une démarche qui interroge les évidences
(aveuglements), les sous-entendus (malentendus), les consensus (leurres). Construire
une démarche n'est pas appliquer une doctrine : il est ici question de
savoir.
Le savoir relève de la rigueur théorique, de la recherche conceptuelle,
de la discussion argumentée, - mais sans s'y réduire. Il a partie
liée avec la jouissance. Le savoir ne va pas sans risque, en termes d'actes à poser,
d'éthique à soutenir, de ça voir, de s'avoir... Se vouloir
moins dupe, moins dupant : tel est le pari à tenir.
Penser le lien théorie/pratique : il s'agit d'identifier quelles théories
sont toujours déjà à l'œuvre dans chaque pratique singulière.
La question décisive comment faire ? est indissociable de la question
fondamentale pourquoi faire ? L'enjeu en est la pertinence des méthodes
et des stratégies, l'efficience des actions, l'impact des interventions.>> De
nombreux textes sont publiés en ligne.(07-11-04)
Q
Liens
brisés
©
LittératureS & CompagnieS
R28-08-15
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