Littérature
Philosophie
Psychanalyse
Sciences humaines
Arts
Histoire
Langue
Presse et revues
Éditions
Autres domaines
Banques de données
Blogs
Éthique, Valeurs
Informatique, Média
Inclassables
Pays, Civilisations
Politique, Associatif
Sciences & techniques
Mélanges
Textes en ligne
Compagnie de la Lettre

Au Temps, Dictionnaire
Patrick Modiano


Quitter le Temps Blog

Quitter le Temps 2

Décoller du Temps

re présentations

Ressources universitaires

Plan du site
Presentation in english
Abonnement à la Lettre

Rechercher

© LittératureS & CompagnieS
1999-2017

 


Glossaires, Lexiques

A

Acronymes informatiques / Computer Science Acronyms (23-11-03)

Anagram
Générateur d'anagrammes. Entrez une phrase puis sélectionnez le nombre de mots que doivent contenir les anagrammes.  (11-05-03)

  Apprendre l'anglais avec Mallarmé !
Mallarmé a enseigné l’anglais au lycée Fontanes, à Paris et c’est un extrait des cours prodigués autour de 1870 que l’on trouve ici, avec rappel de la règle, thèmes et corrigés. Les textes sont savoureux et britanniques en diable, dictons ou proverbes populaires que Mallarmé s’est occupé, durant des années, à recueillir. (13/09/02)  

B

C

 

Centre de Recherche Inter-langues sur la Signification en COntexte (CRISCO)
(centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte) propose sur le net un excellent dictionnaire des synonymes. 
Un dictionnaire intelligent et très bien indexé, il convient de le souligner. Il est aussi simple d'utilisation. Il suffit de taper un mot, et le moteur recherche tous les synonymes. (10-05-03)


D

Dictionnaire informatique : le Jargon Français       
Le dictionnaire d'informatique" le Jargon français" au départ oeuvre individuelle créée par Roland Trique, est désormais une œuvre collective "rétromodérée", c'est-à-dire un médiawiki que continue d'éditer son créateur.
 (17-08-08)

E

EXPRESSIO.fr
Les amateurs de bons mots de la langue française seront comblés sur le site Expressio.fr, un dictionnaire en ligne qui décortique les expressions d'hier et d'aujourd'hui. Lancé en août 2005 par Georges Planelles, un amoureux des mots et de la langue française, le site cumule aujourd'hui le sens et l'étymologie de plus de 1 500 locutions.

Ethnologue.com    /anglais/ 
Ce site classe et décrit les langues du monde entier par pays et par famille linguistique.

 

F

FATRAZIE (OULIPO)
Ce site nous emmène dans un long voyage en Fatrazie. Et il s'agit bien là du plus beau capharnaüm qui se puisse trouver sur le Net !Evidemment placé sous le patronage du collège de pataphysique (crée le 1décervelage 76) et se référant sans cesse à l'Oulipo.
On y rencontre évidemment Jarry, Queneau, Desnos ou Boby Lapointe et Jean-Baptiste Botul, philosophe oral et autodidacte dont les préceptes servent de référence au site et qui, avec son admirable Vie sexuelle d'Emmanuel Kant, a redonné des mains à bien des penseurs manchots des hémisphères. (23-01-16)

France Termes (09-01-12)
Vous avez besoin d'un terme français ? Ce site est consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française. Il regroupe un ensemble de termes de différents domaines scientifiques et techniques et ne constitue en aucun cas un dictionnaire de langue générale. Certains de ces termes sont cependant d’usage courant. L’emploi des termes recommandés s’impose à l’administration, mais chacun peut les adopter.

G

H

I

J

K

L

Lexique des études littéraires.
"
Le lexique des termes littéraires regroupe des définitions de notions utiles dans le cadre des études littéraires et du français. Toutes les définitions sont reliées entre elles par des liens hypertextes. Des corrélats renvoient également d'une notion à l'autre.
Dans cette version: 540 définitions, 1500 renvois hypertexte et 1000 corrélats environ sont proposés...
Une double entrée, alphabétique et thématique permet d'accéder aux définitions."

Lexilogos
Un site gigantesque, tant dans les multiples domaines de la langue que dans les ressources "babéliénnes" rassemblées. Une somme intelligente et ludique. A explorer. (22-04-05)

Le Point du FLE
Un annuaire de sites dont l'objectif est de faciliter l'accès aux meilleures ressources de français langue étrangère proposées sur Internet. Grammaire interactive, exercices autocorrectifs, simulations...pour travailler en classe ou en autoapprentissage. Chaque lien présente un intérêt pédagogique et trouve son utilité dans le processus d'apprentissage du français langue étrangère.
Ce site contient en effet une gamme riche en activité (audio, écrite, exercices, phonétique, test, etc.) ainsi qu’une dimension culturelle qui aidera l’ élève à progresser. (27-12-06)

M

N

O

P

Q

R

S

T

 

Textes chinois annotés
Une multitudes d'outils, de références et exercices pour parfaire son usage de la langue chinoise : calligraphie, dictionnaires, textes annotés ou pour débutants, leçons, paroles de chansons, extrait des oeuvres de Mao Zedong, articles d'actualités, petits illustrés et on en passe... (23-11-03)

 


 

U

V

W

X

Y

Z

Liens brisés

 © LittératureS & CompagnieS

R23-01-16


 

Le symbolisme de la spirale est opposé à celui du cercle; le cercle est religieux, théologique; la spirale, comme le cercle déporté à l'infini, est dialectique : sur la spirale, les choses reviennent, mais à un autre niveau : il y a retour dans la différence, non ressassement dans l'identité (pour Vico, penseur audacieux, l'histoire du monde suivait une spirale). La spirale règle la dialectique de l'ancien et du nouveau; grâce à elle, nous ne sommes pas contraints à penser : tout est dit, ou : rien n'a été dit, mais plutôt rien n'est premier et cependant tout est nouveau.
Roland Barthes, l'Obvie et l'Obtus, p 199

 

“The time is out point”  
(Le temps est hors de ses gonds)

Shakespeare, Hamlet  

(…) pourquoi nos sociétés riches et libres sont-elles devenues incapables d’exercer durablement  une influence émancipatrice sur le reste du monde ? Pourquoi les Lumières dont nous pensons encore être encore les messagers se trouvent-elles récusées – ou combattues – un peu partout sur la planète ?

Jean-Claude Guillebaud  La Trahison des lumières, p 28, 1995

 

Le mondial contre l’universel

Depuis des siècles, la question de l’universel hante l’histoire occidentale. C’est une «question maudite». Elle alimente quiproquos et malentendus. Elle brouille les catégories, subvertit les positions religieuses ou politiques, fait périodiquement lever fantasmes et intolérances. Elle nourrit également des symétries simplificatrices: l’universel opposé au particulier, l’émancipation citadine contre le crétinisme villageois, l’aspiration au même congédiant la singularité, l’internationalisme planétaire substitué au chauvinisme  national, l’aventure de l’esprit contre l’enracinement naturalisme, la morale contre la pluralité des valeurs, l’idée contre le lieu, l’errance créatrice contre l’enracinement, etc. Derrière ces dualismes querelleurs, la même question se trouve opposée: celle de l’universel. Elle peut être formulée en peu de mots: existe-t-il un principe d’humanité, une valeur d’essence supérieure, capable de transcender les différences de races, de culture ou de sexe pour définir notre commune humanité ? Cette valeur doit-elle l’emporter sur toues les autres ? Voilà bien une question décisive.

Jean Claude Guillebaud, La Refondation du monde, Seuil ed, p 185, 1999.