Agence
photographique de la Réunion des Musées Nationaux (RMN)
Cette Agence photographique dispose d'un fonds constitué de plus
de 100 000 diapositives couleur grand format (Ektachromes) et
de 500 000 négatifs noir et blanc se rapportant essentiellement
aux oeuvres conservées dans les musées nationaux français, dont
le musée d'Orsay : peintures, sculptures, objets d'art, dessins,
photographies. Le site permet de consulter le catalogue de ces
images.
Arago,
le musée de la photographie en ligne (03-06-12)
Lancé par le ministère de la culture et de la communication,
le musée de la photographie en ligne Photo Arago.fr comporte
déjà plus de 30 000 images. Ce portail invite grand
public, étudiants et chercheurs à une découverte
de l'histoire de la photographie grâce à des notices
explicatives spécialement rédigées pour le
site. Un aperçu en ligne des richesses photographiques
de la France, puisées à travers les fonds de photographies
des musées et des institutions françaises, notamment
le Musée national d'art moderne ou encore le château
de Versailles... Ces fonds, initialement des documentaires destinés
à garder la mémoire de monuments ou d'œuvres
d'art, sont aujourd'hui reconsidérés pour leur intérêt
artistique et technique. A titre d'anecdote, le portail porte
le nom de l'astronome François Arago (1786-1853), qui a
révélé le premier procédé photographique
mis au point par Louis Daguerre et en a proposé l'acquisition
par l'Etat pour l'offrir symboliquement au monde.
The
Big Picture, du photojournalisme grand format
Quatre mois après son lancement, le succès du blog
de photojournalisme The Big Picture ne se dément pas. Avec
en moyenne 1,5 million de pages vues par jour, ce blog créé
par le quotidien américain The Boston Globe publie trois
fois par semaine une série d'images sur un même sujet
d'actualité, soit 12 à 32 photographies en haute
résolution et grand format (990 pixels) qui proviennent
des plus grandes agences de presse (Getty, Reuters, AP, AFP...).
Rien de bien original dans le concept, mais une sélection
de très beaux clichés et des histoires légendées.
(21-12-08)
Etudes
photographiques
"Editée par la Société française
de photographie, Études photographiques est la seule revue
francophone consacrée à la recherche en matière
de photographie. (13-01-07)
FreePhoto.com
Plus de 40 000 photos sur tous les sujets, disponibles gratuitement
pour un usage non commercial. (22-02-04)
LIFE
photographies
Quelques
10 millions d'images du légendaire magazine américain,
dont certaines sont devenues des icônes du XXe siècle,
seront accessibles sur internet. La collection photographique
inclut des œuvres de grands noms du sixième art, comme
Alfred Eisenstaedt, Margaret Bourke-White, Gordon Parks ou encore
W. Eugene Smith. Le film amateur de l'assassinat de John Fitzgerald
Kennedy par Abraham Zapruder, y figure également.Selon
Time, 97% des photos n'ont jamais été présentées
au public jusqu'à présent." Des millions d'images
ont été scannées et rendues accessibles sur
Google Image Search. Les photographies sont disponibles gratuitement
pour un usage personnel ou de recherche. Mais Time en conserve
le copyright et la propriété. (21-12-08)
Tête
à Tête
Une exposition de la National Gallery de Londres, organisée
en 2000
*La même exposition sur le site du Washington
Post photology.com
Un site de photographies italien qui montre des photos d'Henri
Cartier-Bresson
ICON,
Centre européen de l'image
Actualité, agenda des expositions, archives des
expositions, éditions. Un site de référence pour qui veut lire
le monde à partir des images qu'il produit. (20-07-07)
Ingenious.org
Photographies en ligne. (26-09-04)
Look
at me "Regardez-moi"
Le principe de "Look at me" est de collecter, depuis
1998, les photographies "perdues, oubliées, jetées à la
corbeille" et qu'une main aurait hasardeusement sauvées
de la perdition. Ces clichés doivent être totalement étrangers à ceux
qui les adressent au site, dater de plus de 25 ans et représenter
un ou plusieurs individus. (21-12-04)
MADEinPHOTO.fr
De Klein à Goude en passant par Capa et Ray, le site MADEinPHOTO.fr
rassemble le travail d'une quarantaine de photographes de renom.
Depuis deux ans, un ancien photographe, Hédi Tahar, archive
dans ces pages à l'élégante sobriété,
près de 5 000 clichés - dont beaucoup sont des classiques
- et une centaine de films. A (re)voir. (10-01-09)
Magnum,
agence de photos
Sélections . Photographes . Livres . Expositions . Publicité/Corporate.
The
mirror project
Voilà une entreprise qui a touvé grâce au
Web un merveilleux support. The mirror project est, pour faire
court, un site collectif dont les participants sont réunis
par un projet commun et anodin : prendre leur reflet en photo.
Moi dans le miroir de la salle de bain, mon reflet dans un enjoliveur...
(05-08-04)
New
York par le New Yorktime (24-03-10)
le site du New York Times propose un portfolio consacré
à la Big Apple. Le photographe Fred R. Conrad a ainsi sélectionné
douze sites (le Musée d'art moderne, un immeuble rasé
sur la 3e avenue, Broadway...) Pour chaque lieu, trois clichés
témoignent du temps : entre 1938 et 1943, les années
80, et enfin aujourd'hui.
ParisArts.com,
ressources
Photographes
Galerie
Françoise PAVIOT
Photographies,
historiques, modernes, contemporaines. (26-09-04)
Pariscool
Ce site propose une plongée photographique dans un Paris
désuet que les deux photographes affectionnent. Au gré
de leurs humeurs et de leurs balades, ils 'agrémentent
et le font vivre. Comme un blog photographique de la ville.
(31-10-04)
Photographie
( Les Signets de la BNF)
(22-04-07)
les
photographes.com (19-03-10)
Lesphotographes.com propose des interviews de photographes
amateurs et professionnels, mais aussi des autres acteurs du monde
de la photo et de l'image. Nous nous attachons à produire
du contenu sur les métiers qui entourent les photographes,
tant ils sont importants à leur existence professionnelle.
La
Photothèque
Espace de gratuité, la photothèque du mouvement
social est un espace où les photographes professionnels
ou amateurs peuvent déposer leurs photos pour les mettre
en utilisation libre et gratuite pour l’édition de
tracts, journaux gratuits et sans publicité, sites web
non marchands. Un lieu où les militants des diverses organisations
de gauche peuvent trouver des images pour illustrer leurs publications
et tracts. Un lieu de témoignage, par l’image, du
mouvement social. (22-12-07)
Polaroïd.net
(26-02-13)
Un site consacré à la technique du polaroid.
Rencontres
internationales de la Photographie, Arles.
Expositions par artiste, colloques, conférences, stages,
projections. Les tendances de la photographie depuis 2002 sont en
ligne. Les RIP d'Arles pour découvrir ce que l'image - aujourd'hui
- peut susciter... (20-07-09)
ReVue
Webzine de photographes indépendants ou membres d'agences prestigieuses
(Métis, Vu, Tendance Floue...). Reportages, portfolios, galeries
thématiques... (11-09-03)
Visuelimage.com
Désire créer une nouvelle approche culturelle et économique
de l'image. La galerie expose des photographes contemporains : Korczowski,
Cartier, Lebain, Berthault-Jacquier... (04-08-03)
Ressources
sur la photographie
Lomo.com
Des images rassemblées à partir d'un procédé russe.
Blind spot
Magazine américain de photographie
contemporaine.
Equivalence
Guide européen de la Photographie en ligne.
Galerie-photo.com
Site traitant de la photographie
haute résolution et entièrement voué au grand format de qualité en
France.
Photogramme
Club photo actif uniquement sur Internet
et qui se consacre exclusivement aux
procédés
photographiques.
Photographie.com
Guide en ligne de la photographie en France.
Liens
brisés
© LittératureS & CompagnieS
R11-03-2015
|
"Le
dessin et la couleur ne sont point distincts. Au fur et à mesure
que l'on peint, on dessine. Plus la couleur s'harmonise, plus
le dessin se précise. Quand la couleur est à sa
richesse, la forme est à sa plénitude."
" La lumière et l'ombre sont un rapport de couleurs. Il n'y a ni
peinture claire, ni peinture foncée, mais simplement des rapports de tons.
Quand ceux-ci sont mis avec justesse, l'harmonie s'établit toute seule."
" Faire un tableau, c'est composer. La peinture est l'art de combiner des
effets, c'est à dire d'établir des rapports entre les couleurs,
les contours et les plans." Paul Cézanne
" L'an
dernier j'ai suivi Claude Monet à la recherche d'impressions.
Ce n'était plus un peintre, en vérité,
mais un chasseur. Il allait, suivi d'enfants qui portaient
ses toiles, cinq ou six toiles représentant le même
sujet à des heures diverses et avec des effets différents.
Il les prenait et les quittait tour à tour, suivant
les changements du ciel. Et le peintre, en face du sujet, attendait,
guettait, le soleil et les ombres, cueillait en quelques coups
de pinceau le rayon qui tombe ou le nuage qui passe, et, dédaigneux
du faux et du convenu, les posait sur la toile avec rapidité.
Je l'ai vu saisir ainsi une tombée étincelante
de lumière sur la falaise blanche et la fixer à une
coulée de tons jaunes qui rendaient étrangement
surprenant l'effet de cet insaisissable et aveuglant éblouissement.
Une autre fois, il prit à pleines mains une averse abattue
sur la mer et la jeta sur sa toile. Et c'était bien
de la pluie qu'il avait peinte ainsi, rien que de la pluie
voilant les vagues, les roches et le ciel à peine distincts
sous ce déluge."
La vie d'un paysagiste, 28 septembre Maupassant,
1886
" Dire
que la couleur est redevenue expressive, c'est faire son histoire.
Pendant longtemps, elle ne fut qu'un complément du dessin.
Raphaël, Mantegna ou Dürer, comme tous les peintres
de la Renaissance, construisent par le dessin et ajoutent ensuite
la couleur. Au contraire les Primitifs italiens et surtout
les Orientaux avaient fait de la couleur un moyen d'expression...
De Delacroix à Van Gogh et principalement à Gauguin
en passant par les impressionnistes qui font du déblaiement
et par Cézanne qui donne l'impulsion définitive
et introduit les volumes colorés, on peut suivre cette
réhabilitation du rôle de la couleur, la restitution
de son pouvoir émotif." Matisse (1945)
" L'Art moderne repousse généralement la plupart des moyens
de plaire mis en œuvre par les grands artistes du temps passé [...]
Les peintres nouveaux procurent à leurs admirateurs des sensations artistiques
uniquement dues à l'harmonie des lumières impaires [...]C'est un
art plastique entièrement nouveau. Il n'en est qu'à son commencement
et n'est pas aussi abstrait qu'il voudrait l'être. La plupart des nouveaux
peintres font bien de la mathématique sans le ou la savoir, mais ils n'ont
pas encore abandonné la nature qu'ils interrogent patiemment à cette
fin qu'elle leur enseigne la route de la vie."
Les peintres cubistes, Guillaume Apollinaire 1913
" A
cet égard, on comprend l'hésitation et même
le recul de quelques uns devant la peinture de Nicolas de Staël
d'apparence trop élémentaire pour eux. Ils lui
cherchaient une profondeur, et celle-ci, il la leur présentait,
comme fond les grands artistes, tout en surface, et avec ce
dépouillement qui est si long à obtenir à partir
d'une richesse originelle, dépouillement d'ailleurs
qui n'entame en rien cette richesse. [...] Cette peinture faite à l'aide
des sensations tactiles et motrices, qui emploie la truelle
et le couteau plus que le pinceau, finit par caresser le cœur.
C'est -comment dire ?- une sorte de rêve abstrait."
Portrait posthume de Nicolas de Staël, Jean Grenier 1955
De
la surface vers le 'centre vital interne' de l'œuvre d'art :
observer d'abord les détails à la superficie visible de chaque
oeuvre en particulier (...); puis grouper ces détails et
chercher à les intégrer au principe créateur qui a dû être
présent dans l'esprit de l'artiste; et finalement revenir à tous
les autres domaines d'observation pour voir si la 'forme
interne' qu'on a essayé de bâtir rend bien compte de la totalité.
Léo Spitzer, Etudes de style, Editions
Galimard, Paris, 1970, pp. 60 et 61.
Renoncer
en quelques sorte à connaître l'art de penser et d'écrire
dans ce qu'il y a de plus fin et de plus délicat : ce
serait à-peu-près renoncer à connaître les lois, les principes
du goût.
P. Fontanier, Les figures du discours, Éditions
Flammarion, Paris, 1977, p. 67.
Quand
je peins, je suis dans ce que je ne sais pas. Claude
Viallat
Lorsqu'un
artiste lutte avec la matière, toile, bois, son, mots, bien
que cette lutte produise, chemin faisant, des imitations
précieuses sur lesquelles nous pouvons réfléchir sans fin,
c'est tout de même cette lutte et cette lutte seule qu'en
dernière instance il nous dit : c'est là sa première et dernière
parole.
Roland
Barthes, "Sollers écrivain" 1978, Seuil ed.
Dans
l'appréhension que nous avons des objets, on oublie trop
souvent une détermination pourtant décisive : le niveau
de perception : en subvertissant simplement la taille des
objets présentés, on crée des objets tout nouveaux, bien
que ce soit toujours le même référent : changer de niveau
de perception c'est révéler l'inconnu.
Roland
Barthes, "Préface" à un album de photographies
de Lucien Clergues, "Langage
des sables", Agep, ed, 1980
Quels
que soient les avatars de la peinture, quels que soient
le support et le cadre, c'est toujours la même question
: qu'est-ce qui se passe là ? Toile, papier ou mur, il
s'agit d'une scène où advient quelque chose (et si, dans
certaines formes d'art, l'artiste veut délibérément qu'il
ne se passe rien, c'est encore là une aventure). Aussi
faut-il prendre le tableau (gardons ce nom commode, même
s'il est ancien) pour une sorte de théâtre à l'italienne
: le rideau s'ouvre, nous regardons, nous attendons, nous
recevons, nous comprenons; et la scène passée, le tableau
disparu, nous nous souvenons : nous ne sommes plus les
mêmes qu'avant : comme dans le théâtre antique, nous avons été initié.
Roland Barthes, l'Obvie et l'Obtus, Seuil ed, p
63, 1982
ÊTRE
MODERNE (1)
Être moderne, n'est-ce
pas connaître vraiment ce qu'on ne peut pas recommencer.
Roland Barthes, Bruissement de la Langue, p77, "De l'œuvre
au texte"
ÊTRE
MODERNE (2)
Être moderne, c'est
savoir ce qui n'est plus possible.
Roland Barthes, Requichot et son corps (1973) ,
in l'Obvie et l'Obtus, Seuil ed, p 211, 1982
LA
REPRÉSENTATION
Au sens courant,
qui est celui dont relève l'uvre classique, la représentation
désigne une copie, une illustration, une figure analogique, un produit
ressemblant ; mais au sens étymologique, la re-présentation n'est
que le retour de ce qui s'est présenté ; en elle le présent dévoile
son paradoxe qui est d'avoir déjà eu lieu (
)
(Roland Barthes, Requichot et son corps (1973) , in l'Obvie
et l'Obtus, Seuil ed, p 207, 1982)
|